PV du 3ème Conseil D'Ecole



Préambule
Signature de la feuille de présence
Présidente de séance : Madame MIATH
Secrétaires de séance : Mesdames AMICE (enseignante) et FONTENOY (parent élu)
Étaient présents :
La directrice :Madame MIATH
Les enseignants : Monsieur NACHT, mesdames AMICE, BERETTI, MONTILLA et BATTIER
La Déléguée Départementale de l’Education Nationale : Madame CHEMLA      
La représentante des parents FCPE : Madame FONTENOY
Les représentants des parents Espérance 12 : Madame BAXTER et monsieur LE MEN
La représentante de la CASPE 5/13 : Madame PAGÈS
La représentante de la Mairie du 13: Madame CRESPIN
Les animatrices de la ville de Paris : Mesdames MERAD et BARRY
Sont excusées :
Madame Amélie STOLL (Responsable Éducative Ville)
Madame BUI, représentante des parents d’élèves, FCPE
Madame DENIS, représentante des parents d’élèves, Espérance 12.
Le représentant de l’Éducation nationale était absent.


  1. Le bilan des nouveaux rythmes scolaires
Les enseignants déplorent le fait qu’ils n’aient pas le temps de travailler le mardi et le vendredi après-midi. De plus, le rangement doit se faire rapidement ces jours-là.
Les élèves sont très agités et déconcentrés. Ils manquent de repère et entrent moins facilement dans les apprentissages.
Du point de vue des animateurs, la mise en place a été difficile et un temps d’adaptation a été nécessaire.
Les animateurs remplaçants ont du mal à assurer le suivi d’une activité commencée par les animateurs absents.
Par ailleurs, les animateurs ne sont pas toujours remplacés d’où la répartition des élèves dans les autres ateliers.
Les parents et les animateurs constatent également ce manque de repères, surtout en début d’année, dû au rythme irrégulier des jours de classe. Cela génère de la confusion chez les élèves de petite section. Par conséquent, l’équipe d’animation prévoit un travail particulier, l’an prochain, avec les enfants afin de les aider à mieux comprendre les différents temps de l’école.
Aucun changement de rythme scolaire n’est prévu pour l’an prochain.
Les parents élus soulignent la satisfaction des parents quant à l’encadrement de l’ARE : les ASEM et animateurs sont appréciés.
La même équipe d’animateurs encadrera les enfants l’an prochain. De plus quatre associations proposeront des ateliers dans le cadre de l’ARE, le mardi et le vendredi. L’une d’entre elles, le PUC, reconduira son contrat avec la ville de Paris.
Le choix des activités menées par les associations sera fait avant le 24 juin.
D’ores et déjà, des ateliers sont déjà retenus pour l’an prochain, à savoir :
- l’éveil musical
- l’éveil théâtral
- l’atelier multisports
- l’atelier portant sur l’environnement et les saisons.
A partir du mardi 17 juin, Samia KOUCHA remplacera Amélie STOLL, la Responsable Éducative Ville (REV) de l’école. Ce remplacement devrait durer jusqu’aux vacances. Madame KOUCHA travaillera alors en binôme avec Fatoumata BARRY qui, jusqu’ici, a assuré l’intérim d’Amélie STOLL.

  1. La rentrée 2014
La rentrée scolaire aura lieu le mardi 2 septembre 2014 pour les élèves.
Le lundi 1e septembre, il n’y aura ni classe ni centre de loisirs car les enseignants et les animateurs seront tous en réunion de pré-rentrée.
A ce jour, l’effectif est de 129 élèves, à savoir :
- P.S. : 45 élèves
- M.S. : 48 élèves
- G.S. : 36 élèves.
Cet effectif ne sera stabilisé qu’à la rentrée prochaine car il peut y avoir des déménagements non prévus ou des arrivées tardives. En attendant, nous avons retenu la structure suivante :
- P.S. : 29 élèves
- P.S. / M.S. : 8/17 – 8/17
- M.S. /G.S. : 7/18 – 7/18
Parmi ces nouveaux inscrits, 15 élèves bénéficient d’une dérogation pour rapprochement de fratrie car le grand frère ou la grande sœur est scolarisé(e) à Providence.
Les critères retenus pour la composition des classes sont : le sexe, l’âge, les compétences ainsi que le comportement.
Les parents des futurs élèves de petite section ont été reçus individuellement, avec leur enfant, par la directrice et sont conviés à assister à la réunion collective qui aura lieu le samedi 21 juin, à 10 heures. Les parents élus, s’ils souhaitent être présents, seront les bienvenus. Par ailleurs, la visite de l’école est prévue pour le mardi 24 juin à 18h30, avec les enfants.
Une rentrée échelonnée est envisagée pour les futurs élèves de petite section. Après consultation des enseignants concernés, nous avons retenu la formule suivante :
- du mardi au jeudi, présence uniquement le matin
-vendredi, présence toute la journée.
Les noms de A à G commenceront le mardi,
les autres débuteront le mercredi. Pendant ce temps, ceux du mardi ne viendront pas à l’école. Pour ce faire, nous avons obtenu l’autorisation de l’Inspectrice.
Tous les nouveaux élèves seront présents le jeudi matin. Enfin, ils passeront tous la journée entière à partir du vendredi, jour où ils sortiront à 15h.
Les nouveaux parents seront informés de cette organisation le jour de la réunion du samedi 21 juin.
Pour les élèves de M.S. et de G.S. il n’y aura pas de rentrée échelonnée.


  1. La remise des livrets
Les enseignants remettront les livrets aux parents le vendredi 20 juin afin que ces derniers puissent avoir le temps de les consulter avant de les restituer à l’école. Seule Isabelle BATTIER (classe 5) recevra les parents le samedi 21 juin, dans la matinée.

  1. Le bilan des différents événements de l’école
Quatre contes traditionnels ont été étudiés pour le rallye-lecture. Il s’agissait de :
- Boucle d’or et les trois ours
- Le petit bonhomme de pain d’épice
- Les trois petits cochons
- Le petit chaperon rouge.
Tous les enfants ont travaillé, selon leur niveau, à partir des mêmes albums. Le rallye-lecture a remporté un franc succès tant chez les parents que chez les enfants qui ont pris un réel plaisir à y participer. Les parents ont salué le travail sérieux de tous les enseignants et ont apprécié les activités variées proposées aux élèves. Cet événement ainsi que l’exposition qui aura lieu le jour de la fête de l’école font partie de la lisibilité de l’école. Ils favorisent les échanges entre les enseignants et les parents et permettent à ces derniers  de comprendre que l’école maternelle est un lieu d’apprentissage.
Nous tenons à remercier chaleureusement les parents pour leur coopération chaque fois que leur présence a été nécessaire. Depuis le début de l’année, ils se sont toujours porté volontaires lors des sorties ou autres activités organisées par l’école.
Dans le cadre de la continuité des apprentissages, six élèves de grande section se rendent à l’école Providence le lundi et le jeudi après-midi afin d’assister à la classe au C.P. ou d’assister à des événements se déroulant à l’école élémentaire. Dans le même temps, quatre élèves de l’école Providence viennent à Espérance pour lire un album aux élèves de grande section. Ces échanges auront lieu pendant tout le mois de juin.
De plus, les élèves et enseignantes de grande section sont conviés à un goûter à l’école Providence, le jeudi 19 juin, de 15h à 16h15.

  1. L’OCCE
A ce jour, l’école dispose de 1 816,12€.
De nouvelles sorties ont été financées par la coopérative d’école :
- trois classes ont visité l’aquarium de la porte Dorée,
- deux classes sont allées au musée des Arts décoratifs,
- une classe a bénéficié d’une croisière avec « les Vedettes de Paris ».
- Enfin des achats seront effectués pour la fête de l’école.

  1. Le centre aéré
Le centre aéré aura lieu pendant les deux mois d’été à l’école Espérance. La directrice a rencontré monsieur RAILANE, directeur du centre pour le mois de juillet ainsi que l’adjoint de madame BOIGEGRAIN, la directrice prévue pour le mois d’août.
Les documents de pré-inscription et les fiches de renseignements sont à la disposition des parents, dans l’entrée, près de la loge. Les parents intéressés sont priés de les remplir puis de les déposer dans l’urne. Toutefois, il sera toujours possible d’inscrire les enfants le matin même.

  1. Les aménagements dans l’école
La REV de l’école n’ayant toujours pas de bureau, à partir de la rentrée prochaine, son aménagement est prévu dans l’EPL qui sera, à son tour, transféré dans le coin bibliothèque.
Une architecte est venue à deux ou trois reprises dans l’école afin d’envisager l’éventualité d’une construction fermée pouvant accueillir l’EPL. Finalement la proposition retenue est celle d’installer des meubles bas à roulettes, modulables, pour l’aménagement du local EPL de l’école.
Six boîtes seront livrées à l’école. Elles seront de couleur différente selon qu’il s’agira de la bibliothèque d’école ou celle de l’EPL. Leur livraison aura lieu fin août, début septembre.

  1. La fête de l’école
La fête de l’école se déroulera le vendredi 27 juin, de 17h30 à 19h30.
Les parents ont eu cette information, par le biais du cahier de correspondance et par les mails que les associations de parents élus ont adressés aux autres parents.
Deux panneaux (l’un pour les activités, l’autre pour le goûter) ont été préparés et  installés dans l’entrée par les associations de parents d’élèves afin que chacun puisse s’inscrire aux différents stands proposés. Cela permettra d’établir un relais pour que tout le monde profite de la fête. Les boissons et les gâteaux seront aussi les bienvenus.
Il est fortement recommandé aux parents de venir chercher leur enfant à 16h30 pour que les installations aient lieu rapidement.
Plusieurs stands sont proposés :
-Le maquillage
Le chamboule-tout
-La fresque
- La pêche aux canards
- Le parcours
- La course en sac
- L’origami.
L’école fournira les serviettes, verres, nappes, ballons pour décorer, produits de maquillage.
Les jeux seront gratuits, contrairement aux gâteaux et boissons qui seront payants.
Des tickets seront distribués aux enfants la veille : 3 pour les boissons et 3 pour les goûters.
Par ailleurs, les enseignants présenteront des travaux réalisés en classe par les enfants et/ou des affiches sur les sorties organisées pendant l’année.

La directrice clôt la séance à 19h30 et remercie tous les participants de leur présence et de leur participation.

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