Infos pratiques

Infos pratiques et utiles de votre école


Ecole Maternelle Espérance
12 rue de l'Espérance
75013 PARIS
tél : 01 45 89 75 74
mail :
ce.0751300f@ac-paris.fr




Voici un petit rappel de l'équipe pédagogique qui accueillera les enfants durant cette année: 

Directrice de l’école : Mme Soraya Lacourt  

Mail: dir-em12esperance.paris13@paris.fr

Tél. : 01 45 89 75 74    

Directrice des temps péri et extra-scolaires : Mme Yolaine Romer 

Mail: yolaine.Romer@paris.fr

Tel. 01.45.81.20.31  

Enseignants:

- Classe 1 PS - Thierry Nacht 

- Classe 2 PS - Nathalie Amice 

- Classe 3 MS - Fanny Gueguen  

- Classe 4 MS - Barbara Bing / Elsa Michaud 

- Classe 5 GS - Isabelle Battier   

Pour rappel, l’équipe pédagogique dépend de l’Education Nationale. Les ASEM (Agents spécialisés des écoles maternelles) assistent les enseignants et dépendent de la Ville de Paris. La gardienne de l’école dépend également de la Ville de Paris. L’équipe éducative est soutenue par un médecin scolaire, une psychologue scolaire et une assistante sociale affectés au secteur de l'école. 

Pour tout complément d'information, reportez-vous au livret d'accueil qui vous a été remis durant la réunion ou prenez contact avec nous: m.esperance.75@gmail.com


Organisation d'une journée 

à l'Ecole Maternelle Espérance:


L'accueil
Le chaleureux sourire de Mme Morvant, « Lucette » pour tout le monde, vous accueillera en premier. Lucette est la gardienne de l'école ; elle connaît tous les enfants, tous les parents et baby-sitters.

Le matin
Votre bambin arrive à l'école entre 8h20 et 8h30. Les petites sections peuvent être accompagnés dans leurs classes. Les moyennes et grandes sections seront laissés entre les mains du personnel. Si vous souhaitez parler plus longuement avec l'enseignant de votre enfant, vous pouvez prendre un rendez-vous. Au cours de la matinée se succèdent différentes activités : jeux libres, ateliers, gymnastique…

La restauration scolaire
Les repas sont fabriqués et livrés chaque jour par la Caisse des Ecoles. Le menu de la semaine est affiché à l'extérieur de l'école. Il est également consultable sur sur ce site
Les jours où votre enfant mange à la cantine sont déterminé dans la rubrique "Cantine". 
Les allergies et régimes spéciaux doivent être signalés également lors de l’inscription.
Vers 11h30, les animateurs viennent chercher les enfants qui déjeunent à la cantine, pour les y conduire après un passage aux toilettes. Durant le repas, les enfants mangent avec les animateurs et les ASEM.
Il y a deux services. Les plus petits mangent en premier vers 11h30. Leur repas se termine vers 12h10. Ensuite, ils montent au dortoir faire la sieste vers 12h30.

Le soutien scolaire
Le dispositif de soutien scolaire a été mis en place par l’Education nationale à la rentrée 2008. Les enfants sont pris en charge en petits groupes par les enseignants de l’école, de 11h30 à 12h00. Les enfants de petite section ne sont pas concernés par le soutien.

La sieste
Il y a 50 places disponibles dans le dortoir. Les enfants de petite section sont prioritaires. Suivant les effectifs, certains moyens peuvent faire la sieste. Dans leur classe, les moyens ont un petit temps de repos, avec des activités douces. Le lever de sieste s'effectue à partir de 14h30.

L'après-midi
Les diverses activités reprennent ensuite dans la classe jusqu'à 16h20, heure à laquelle les parents ou baby-sitters récupèrent les enfants. A 16h30, les animateurs viennent chercher ceux qui restent au goûter.

Le goûter récréatif
Le goûter récréatif inclut la collation et la garderie. Les enfants qui restent au goûter vont le prendre au réfectoire (goûter livré par la Caisse des Ecoles). Comme pour la cantine, l'inscription se fait pour des jours fixés pour toute l’année. Vers 17h15, les enfants redescendent jouer. Ils ont alors le choix entre la cour si le temps le permet, et le préau (dessin, jeux de société, de construction, duplo, kapla, etc...). Un EPL (Espace Premiers Livres) est également à la disposition des enfants qui le souhaitent.
Vous pouvez venir chercher votre enfant à partir de 17h30 et jusqu'à 18h30, heure de fermeture de l'école.

Les mercredis

Il n'y a pas classe le mercredi. En revanche, l'école est ouverte et le Centre de Loisirs peut accueillir votre enfant, soit pour la journée entière, soit pour une demi-journée. Les animateurs, recrutés par la Ville de Paris, sont au nombre de 1 pour 8 enfants.

Les activités proposées sont variées : jeux, ateliers à thèmes (arts plastiques...), musique, sorties (parc, cinéma, théâtre, musée, bibliothèque,...). Le programme est affiché dans le hall. Comme les autres jours de la semaine, les petits font la sieste en début d'après-midi.
L'ambiance est détendue, le nombre d'enfants par animateur est réduit, ce qui fait que les enfants venant de crèche en retrouvent un peu l'atmosphère.

Les vacances
Il y a en moyenne deux semaines de vacances après sept semaines de classe. Les dates de vacances vous seront communiquées par l'enseignant de votre enfant.

Année scolaire 2020 - 2021


Pendant les grandes vacances d'été, vous avez le choix entre un Centre de Loisirs comme celui qui fonctionne toute l'année dans votre école (mais qui peut être celui d'une autre école du quartier, certains établissements profitant des vacances pour faire des travaux) ou de courts séjours (vacances Arc-en-Ciel). Il faut noter que pendant les vacances d’été, l’accueil en Centre de Loisirs ne se fait qu’en journée complète.

Assurances Scolaires et extra-scolaire:
Une attestation d'assurance est exigée pour toutes les activités extra-scolaires (ceci inclut cantine et garderie, ainsi que toutes les sorties pendant le temps scolaire).Pendant toutes ces « petites » vacances, le Centre de Loisirs fonctionne et accueille les enfants toute la journée (mêmes horaires que le mercredi).
Avant de souscrire un contrat spécifique, vérifiez auprès de votre assurance si votre police « responsabilité civile » inscrite dans votre contrat « multirisque habitation » couvre votre enfant s'il se blesse lui-même, ou s'il est blessé par un autre élève dont la responsabilité n'est pas engagée. Dans ce cas, vous n'êtes pas obligé de souscrire un contrat supplémentaire.

Enfants malades
Les enfants malades ne peuvent pas être accueillis à l'école. Il n'y a pas de local où ils pourraient se reposer, pas d'infirmerie, et les enseignants ne sont pas autorisés à donner de médicaments. Si votre enfant tombe malade en cours de journée, la Directrice vous préviendra et vous demandera éventuellement de venir le chercher.

S'équiper pour la maternelle
Choisissez des vêtements pratiques. Evitez salopettes, ceintures, lacets... : préférez-leur élastiques, fermetures éclair et « scratch », solides, pas fragiles, et marquez-les.
Apportez un « doudou » pour la sieste si l'enfant en a besoin. Les tétines et les sucettes ne sont pas acceptées.
Pas de cartable, ni de sac à dos.
L’enseignant de votre enfant vous apportera toutes les précisions utiles en début d’année scolaire.


Posts les plus consultés de ce blog

La semaine du goût du 17 au 21 octobre: plein les papilles!

Bonne Rentrée à Tous!