Le nouveau règlement intérieur de l'école

Voici le nouveau règlement intérieur de l'école tel que voté lors du 1er Conseil d'école le 21 novembre dernier. Bonne lecture!

                                      Règlement intérieur de l’Ecole Espérance 2013-2014

L'objectif de l'école maternelle est de favoriser l'ouverture au monde et d'assurer avec la famille, l'éducation de l'enfant.
L'école maternelle parie sur la réussite de tous les élèves en offrant les mêmes chances à chacun d'eux. Elle participe au dépistage des difficultés particulières des enfants.
Elle permet de développer toutes les possibilités de l'enfant afin de l'aider dans l'épanouissement de sa personnalité et de lui donner les meilleures chances de s'intégrer pleinement dans le milieu scolaire et dans la vie :
- en l'initiant aux apprentissages: langage, écriture, lecture, mathématiques, à travers des situations adaptées à son âge et proposées de manière ludique et stimulante,
- en proposant des activités permettant de développer et d'affiner les compétences motrices (parcours d'obstacles, jeux de ballons, rondes chantées et autres activités physiques),
- en favorisant l'éveil artistique au travers d'activités tels que les arts plastiques (dessin, peinture, modelage...), et la musique.
L'apprentissage de la vie en commun occupe une place essentielle à l'école maternelle. Il s'élabore autour de règles de vie qui sollicitent le sens du respect et de la confiance en soi et en l'autre (répartition des tâches de distribution, de rangement, de prise de parole, d'écoute, politesse, tolérance...).
C'est une communauté éducative tout entière qui concourt aux objectifs de l'école. Elle est composée:
- de l'équipe enseignante et de la directrice
- de la psychologue
- de la gardienne de l'école
- des agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM)
- de l'équipe d'animation du centre de loisirs et du Responsable Éducatif de la Ville (REV)
- de l'équipe médico-sociale
- et des parents d'élèves

FREQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

Horaires pour l’enseignement collectif :
Les heures de classe se répartissent sur une semaine de quatre jours et demi incluant le mercredi matin.
Matin :
• accueil : de 8h20 à 8h30
• sortie : 11h30 (ou 13h30 le mercredi)
Après-midi :
• accueil : de 13h20 à 13h30 (les lundi, mardi, jeudi et vendredi)
• sortie : 15h (les mardi et vendredi)
• 16h30 (les lundi et jeudi)

Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.):
Une heure par semaine est consacrée aux A.P.C. Celles-ci ont lieu le mardi et le vendredi pendant une
demi-heure (de 11h30 à 12h) et se déroulent en groupes restreints d’élèves.
Elles s’ajoutent aux 24h d’enseignement hebdomadaires et permettent :
- Une aide aux élèves présentant des difficultés dans leurs apprentissages,
- Une aide au travail personnel,
- Une mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école.

Le dispositif mis en œuvre constitue des activités scolaires à part entière. En ce qui concerne les
enseignants et les élèves, la responsabilité de l’état est engagée dans les mêmes conditions que pour
l’enseignement devant un groupe classe.

Accueil :
Les parents ou les personnes qui accompagnent l'enfant doivent entrer dans la classe et confier
l'enfant au personnel enseignant. Ils ne s’attarderont pas plus d’une dizaine de minutes. L’accueil se
fait le matin, de 8h20 à 8h30. Le respect de ces horaires permettra aux enseignants de commencer les
cours à l’heure.

Sortie :
Les enfants sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne
nommément désignée par écrit et présentée par eux à la direction.
Tout retard est préjudiciable à la classe, à l'enfant et au bon fonctionnement de l’école. Les portes de
l'école sont fermées à 8h30 et 13h30. Au delà de cet horaire, il est obligatoire de se présenter auprès
de la directrice de l'école.

Assiduité et absences prolongées :
L'inscription à l'école maternelle implique une fréquentation régulière, souhaitable pour le
développement de la personnalité de l'enfant et le préparant ainsi à vivre harmonieusement le rythme
et la formation qui sera donnée par l'école élémentaire.
En cas de fréquentation irrégulière, la directrice prendra contact avec la famille pour avoir un
entretien avec elle.
Les parents préviendront la Directrice de toute absence, même brève: par téléphone pour les absences
courtes et par lettre pour les absences supérieures à 4 jours. La directrice sera également prévenue
de tout départ définitif afin de pouvoir préparer l'inscription d'enfants en attente d'une place et de
pouvoir tenir les effectifs de l'école à jour à tout moment.

AMÉNAGEMENT DU TEMPS DE L’ENFANT (ARE)

Horaires pour l’ARE
Les activités dans le cadre de l’ARE se passent le mardi et le vendredi, de 15h à 16h30.
Elles sont encadrées par des animateurs provenant d’associations ou de la Ville de Paris. Ils exercent
leurs fonctions sous la responsabilité du REV. Les ATSEM font également partie du service
d’encadrement.

SANTE ET SECURITE

Hygiène :
Les enfants accueillis doivent être continents (propres), tant dans la journée que pendant la sieste.
Pour le bien-être de chaque enfant et des autres, il indispensable de respecter une bonne hygiène
corporelle et vestimentaire. Dès l'apparition de lentes ou de poux, prévenir l'école immédiatement et
traiter correctement l'enfant.
Les vêtements de rechange prêtés par l'école devront être lavés et restitués rapidement.

Santé des enfants :
En cas de maladie chronique, de problèmes particuliers, d'incapacité de l'enfant à participer à
certaines activités ou d'allergies, il est obligatoire d'en informer l'école et au besoin d'établir avec
le médecin traitant un Projet d'Accueil Individualisé. En dehors de ce contrat, l'école n'est pas
habilitée à administrer des médicaments.
En cas de fièvre, les enfants ne seront pas accueillis à l’école. Après une absence prolongée pour
maladie à éviction, un certificat médical autorisant la reprise de l'école sera présenté à la directrice
pour pouvoir réintégrer la classe.

Assurance scolaire :
Une assurance scolaire garantit les enfants pour les dommages survenant à l’école, pendant l'interclasse, la garderie, le centre de loisirs, les classes de découverte et toutes les activités
facultatives.
L'attestation d'assurance doit être fournie à chaque rentrée scolaire dès lors que les élèves sont
inscrits à ces activités. Contacter la directrice pour tout renseignement complémentaire.

Sécurité :
Des exercices d’évacuation ou de confinement ont lieu une fois par trimestre et dès le premier mois de l’année scolaire. Les consignes en cas de confinement sont à respecter également par les familles (voir feuille annexée au dos) :

EQUIPE MEDICO-SOCIALE

Une équipe médico-sociale de santé scolaire composée d'un médecin, d'une assistante sociale et d'une secrétaire, fait partie intégrante de l'équipe éducative de l'école. Elle participe à l'intégration scolaire des enfants. Une de ses missions est la protection des enfants en danger. Cette équipe est soumise au secret professionnel.

Le rôle du médecin et de la secrétaire est d'assurer la protection de la santé de l'enfant par des visites systématiques, ou à la demande des parents et des enseignants :
- visite médicale obligatoire des enfants de grande section en présence des parents
- dépistage des troubles visuels en petite section
- dépistage des troubles auditifs et du langage en moyenne section

L'équipe médico-sociale participe également aux actions d'éducation à la santé (sommeil, hygiène bucco-dentaire...)

Le service de santé de la Ville de Paris assure le suivi des vaccinations des enfants avant l'âge de 6 ans.

L'assistante sociale scolaire est à la disposition des parents pour toute question concernant leur enfant à propos des loisirs, réduction pour la cantine, problèmes personnels etc...Elle assure une permanence pour l'école dont les heures sont affichées sur la porte d'entrée.
Tél: 01 45 88 14 60 les mardis, vendredis, 01 45 80 22 93 les lundis, jeudis

PSYCHOLOGUE SCOLAIRE

La psychologue intervient à la demande de l’équipe ou des familles pour répondre, dans son registre,
à des questionnements concernant des enfants en difficulté. Elle n’intervient qu'avec l'accord des parents. La directrice lui transmet les demandes de prise de rendez-vous.

LA COOPERATIVE SCOLAIRE

La coopérative scolaire est créée dans l’école. Elle est affiliée à l’ OCCE (Office Central de la Coopérative à l’Ecole), organisme présidé par le Directeur des Services Académiques de Paris.Elle permet d’acheter du matériel non prévu par la Mairie de Paris. C’est dans la mesure de leur possibilité que les parents peuvent y souscrire

RESTAURATION SCOLAIRE

Le service de restauration est assuré par la Caisse des Ecoles de l'arrondissement. Les menus sont affichés dans le hall de l'école et sur la porte d’entrée. L'inscription et le paiement se font à l'école ou par prélèvement automatique. Pour obtenir une réduction du tarif de cantine et faire calculer son quotient familial, il faut retirer un dossier à la Caisse des Ecoles de la Mairie. Deux services de repas sont assurés, encadrés par 6 surveillants d'interclasse de la Ville de Paris

1er service : 2 classes de petite section
2ème service : 3 classes de moyenne et grande section.

En dehors du moment du repas, les animateurs organisent des jeux dans la cour ou dans le préau.

Caisse des écoles: 1, Place d'Italie - tél.: 01 44 08 13 20

GARDERIE DU SOIR

Elle est payante et fonctionne de 16h30 à 18h30. Les parents peuvent reprendre leur enfant dès 17h30. Cette garderie est encadrée par des animateurs de la Ville de Paris. L'inscription se fait à l'école également.

MERCREDI APRÈS-MIDI ET VACANCES SCOLAIRES

Un centre de loisirs dépendant de la Ville de Paris fonctionne dans les locaux scolaires. Le paiement des journées de centre de loisirs est déterminé en fonction du quotient familial calculé par « Facil’familles ». Les factures sont reçues à domicile.
Action éducative - Mairie du 13è - tél.: 01 53 82 89 05
Centre de loisirs - le mercredi à l'école - tél.: 01 45 81 20 31

LES PARENTS ET L'ECOLE

La communication entre les familles et l'école :
La communication directe avec l'enseignant(e) de votre enfant sera toujours privilégiée car c'est le meilleur moyen pour essayer de résoudre une difficulté, un problème de scolarité ou de santé.

Une réunion dans les classes est organisée en début d'année scolaire qui permet de prendre connaissance des apprentissages qui seront progressivement mis en place pour chaque niveau.
La directrice et les enseignant(e)s de l'école sont disponibles pour rencontrer les familles.
Pour évoquer tout sujet concernant les enfants de manière plus approfondie, il est nécessaire de prendre un rendez-vous.

Les enseignants et la directrice affichent parfois des messages sur des panneaux situés également dans l'entrée. Les parents doivent accorder une attention particulière à ces affichages dans le hall et sur les portes des classes. Par ailleurs, il leur est demandé de restituer le cahier de liaison à l’enseignant.

Le contrat du respect mutuel :
L'enseignant(e) s'interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à
l'égard de l'élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité de l'enfant.
De même, les élèves, comme leurs familles, doivent s'interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne de l'enseignant(e) et au respect dû à leurs camarades ou aux familles de ceux-ci.
Un élève ayant momentanément une attitude inappropriée pourra être isolé brièvement pour lui permettre de retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe.

Le Conseil d'Ecole :
Le Conseil d'Ecole se réunit une fois par trimestre. Les questions relatives aux conditions de vie à
l'école y sont débattues entre l'équipe pédagogique et les parents élus par vous-mêmes.
Si vous désirez vous intéresser de plus près à la vie de l'école, vous pouvez devenir délégué des
parents d'élèves au conseil d'école.

L'association des parents d'élèves :
Son rôle est de créer un lien entre les parents, de réfléchir et d'intervenir sur tout ce qui concerne la
vie de l'école, dans l'intérêt des enfants et des familles, en harmonie avec l'école.
Faire partie de l'association de parents d'élèves signifie être mieux informé, bénéficier de l'expérience d'autres parents, et participer à la vie scolaire de son enfant. Les représentants sont élus par les parents des enfants de l'école maternelle en début d'année scolaire. Ils participent au Conseil d'Ecole.
Un panneau d'informations et une boîte à lettres situés près de la loge de la gardienne sont à la disposition des parents pour contacter leurs représentants.

LOI SUR LA LAÏCITE

Les membres de la communauté scolaire s’engagent à respecter les principes de laïcité, conformément à la législation en vigueur dans les établissements scolaires publics.

QUELQUES DISPOSITIONS PRATIQUES
  • Ecrivez le nom de votre enfant sur tous les vêtements qu'il retire pour aller en classe: manteau, bonnet, cagoule etc...Les écharpes sont interdites.
  • Evitez les bijoux: en cas de perte l'école n'est pas responsable.
  • Veillez à ce que votre enfant n'apporte à l'école aucun médicament, ni objet dangereux (objet pointu ou coupant, briquet, allumettes, jouets, bonbons...)

Pour la rentrée scolaire vous devez :
  •  Remplir toutes les fiches de renseignements : elles sont indispensables.
  •  Nous avertir en cours d'année de toutes modifications de vos coordonnées.
  •  Fournir une attestation d'assurance scolaire, périscolaire et extra - scolaire.

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