1er Conseil d'école : en attendant le compte-rendu

Le 1er Conseil d'école de cette année scolaire s'est tenu ce jeudi 21 novembre. Espérance 12 était représentée par Kathryn, Philippe et Aline.
Voici les notes d'Espérance 12 en attendant la version officielle que nous transmettra la directrice.



1. Bilan de la rentrée (effectifs)
130 élèves inscrits répartit comme suit :
48 enfants en Petite Section (PS)
35 enfants en Moyen Section (MS)
47 enfants en Grande Section (GS)

La répartition par classe se fait de la manière suivante :
classe 1 (Thierry) 27 élèves PS
classe 2 (Nathalie A) 25 élèves dont 10 PS et 15 MS
classe 3 (Nathalie ) 26 élèves dont 11 PS et 15 MS
classe 4 (Valérie) 25 élèves dont 5 PS et 21 GS
classe 5 (Isabelle) 27 élèves GS
En réponse à une question des parents qui interrogent sur la gestion du groupe des moyens chez Valérie ( 5 moyens parmi les 21 grands), l'enseignante répond que les moyens placés dans cette classe sont ceux qui ont montré une capacité d'autonomie l'an dernier. Tout se passe bien, aucun problème particulier d'intégration à signaler.
La rentrée des petites sections (étalée sur 2 jours) s'est passée tranquillement d'après le retour des enseignants même si les difficultés de séparation persistent parfois encore.
La directrice rappelle que 5 attestation d'assurance scolaire sont encore manquantes. Merci aux parents de les apporter. La directrice des temps péri et extra-scolaires, Amélie Stoll rappelle l'importance que ces attestations indique que l'enfant est assuré sur les temps SCOLAIRE, PERI-SCOLAIRE et EXTRA-SCOLAIRE.
2. Règlement intérieur de l'école
Quelques modifications sont apportées avant son adoption. Il sera affiché dans l'école. La directrice le transmettra aux associations de parents pour transmission par mail.
3. Cantine
Amélie STOLL indique que 10 postes d'encadrement sont prévus à l'heure du déjeuner. Il s'agit de 8 animateurs et 2 ATSEM qui prennent en charge les enfants sur la période de 11h30 à 13h30.
121 enfants sont inscrits à la cantine tous les jours. 13 élèves ne déjeunent pas régulièrement.
Depuis la semaine dernière, une animatrice (Laurence) s'occupe de l'Espace Premier Livre, qui permet aux enfants de GS et MS de passer un moment de lecture à l'heure du déjeuner.
Il y a 2 services de cantine.
Le 1er à 11h30, concerne les 40 enfants (PS) en présence de 2 animateurs et 3 ATSEM.  Les enfants quittent le réfectoire vers 12h15/30 et rejoignent le dortoir où ils se déshabillent et se couchent en compagnie des animateurs qui leur lisent une histoire ou leur mettent de la musique douce. Après un démarrage un peu laborieux, ce temps se met en place et les enfants s'endorment (environ 10 ne dorment pas à 13h30 quand l'enseignant prend la relève de la surveillance du dortoir). Le rhabillage est ensuite assuré par 2 ATSEM seulement (donc plus lent).
Les GS et MS sont dans la cour ou le préau (jeux libres : kapla, dessin, etc.) de 11h30 à 12h30. Ils passent aux toilettes en petits groupes (et non ensemble comme les années précédentes) et montent au réfectoire en petit groupe également, dans une ambiance plus calme. 
Ils déjeunent jusqu'à 13h20. Amélie STOLL souhaite mettre l'accent sur l'autonomie (les enfants se servent seuls).
Encore beaucoup d'absentéisme d'animateurs sur cette tranche horaire mais Amélie indique que dans la mesure du possible, ils sont remplacés.
4. Le goûter 16h30-18h30
Le goûter est pris dès 16h30 dans le réfectoire. Ensuite les enfants descendent dans le préau pour des jeux libres. Amélie souhaite développer l'appropriation des jeux de société par les enfants et à terme un coin jeux d'imitation (cuisine, mécanicien, marchand, bébé) sera installé dans le réfectoire. Des commandes de matériel sont en cours.
Cette année 48 enfants sont inscrits 4j/semaine au goûter (contre 76 enfants l'an dernier).

5. ARE (Aménagement des rythmes éducatifs) 
mardi/vendredi de 15h00 à 16h30
L'objectif d'Amélie est de faciliter l'information auprès des familles. Un document indiquant les ateliers suivis par chaque enfant sera transmis aux familles par Amélie. Nous le ferons également une transmission par mail.

6. ATSEM
L'école compte 4 ATSEM qui travaillent tous les jours de 8h00 à 17h00 et effectuent les tâches suivantes :
- aide quotidienne aux enseignants (présence dans les classes de PS)
- accompagnement des services de cantine
- participation à l'ARE avec les PS
- remplacement de la gardienne (durant ses pauses)
- propreté des locaux (avec en appui 2 pers supplémentaires en renfort dédiées au ménage uniquement le mercredi et samedi matin)
Ces missions sont extrêmement diversifiées et les ATSEM les accomplissent avec beaucoup de professionnalisme. L'importance de ce travail n'est pas toujours reconnu à sa juste valeur. La réforme des rythmes scolaire a conduit les ATSEM a devoir assurer de nouvelles tâches (animation des ateliers ARE) sans pratiquement aucune formation et alors qu'elles ont déjà beaucoup à accomplir dans la journée soit auprès des enfants soit pour le bon fonctionnement de l'école.
7. Projet d'école
Le projet d'école est actuellement en cours de préparation par l'équipe enseignante et la directrice. Il  sera structuré autour des axes suivants :
- améliorer la maîtrise de la langue
- renforcer la coopération au sein de la communauté éducative
- apprendre à devenir élève
- favoriser la continuité des apprentissages ( en vue du passage au CP)
Ce projet d'école sera présenté lors du prochain conseil d'école.
8. Les nouveaux rythmes scolaires
Le temps d'enseignement est de 24h hebdomadaire répartit sur 9 demi-journées avec une pause méridienne de 1h30 minium.

9. Les Activités pédagogiques complémentaires (APC)
Il s'agit d'activités complémentaires proposées à tous les enfants quelque soit leur niveau. Elles ont lieu le mardi et vendredi pendant 1/2 heure (11h30-12h00) et se déroule en groupe restreint. Elles s'ajoutent aux 24h00 d'enseignement hebdomadaire et permettent d'apporter une aide aux élèves en difficulté ou mettre en place des activités prévues dans le projet d'école.
10. Le réseau d'aide spécialisé aux enfants en difficultés (RASED)
Mme Princelle, psychologue de l'école était présente à ce conseil d'école.
Elle rappelle son rôle : intervenir à la demande des enseignants ou des parents pour toute question concernant les enfants en difficultés. Elle intervient soit en observation dans la classe soit de façon spécifque pour un rendez-vous avec les parents d'un enfant.
Depuis quelques années, il n'y a plus d'enseignants spécialisés Maître G (aide éducative) sur le secteur car il est considéré comme ayant moins de besoin. Néanmoins ce système avait permis par le passé des effets bénéfiques pour les enfants ayant pu bénéficier d'un travail avec les maîres G (aide  éducative)et E (aide pédagogique).  En maternelle, des groupes de langage étaient organisés (avec l'autorisation des parents). Actuellement le  maître G du secteur intervient plutôt en CP/C1.
Dans certains cas, Mme Princelle procède à un bilan psychologique qui permet de rassurer sur les capacités de l'enfant. Des rencontres ponctuelles sont prévues pour certains enfants en lien avec d'autres structures.
Le numéro de Mme Princelle sera affiché dans le hall.


11. Coopérative scolaire
La coopérative scolaire dispose actuellement de 942 euros qui sont utilisés pour les spectacles de Noël, fête de fin d'année, achat de matériel, sorties...
12. Travaux
Cet été des travaux ont été effectué dans l'école.
En haut, 6 toilettes enfants cloisonnées + toilette adulte handicapé.
L'équipe enseignante indique que les travaux de finition n'ont pas été effectués (il manque des placards pour ranger le matériel des ATSEM. Ces placards existaient avant les travaux).  La nouvelle disposition ne semble pas satisfaisante et provoque un engorgement des toilettes au moment de la cantine par exemple.
13. Sorties passées et prévues dans les prochaines semaines
Musée en herbe (classe 4) en octobre
Tuilerie (classe 4 ) en octobre
Bibliothèque Italie (classe 5) en novembre
Centre Georges Pompidou (classe 5) en novembre
Aquarium Porte Dorée (classe 1 et 3)
Danse traditionnelle à la mairie (janvier/février)
Courir à la maternelle
Le spectacle de Noël aura lieu le mercredi 18 décembre matin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La semaine du goût du 17 au 21 octobre: plein les papilles!

Bonne Rentrée à Tous!