3ème Conseil D'école: Notes en attendant le CR Officiel

Bonjour,

En attendant le compte rendu du conseil d'école communiqué par la directrice, voici un premier retour de vos représentants

  • 1. Rentrée 2013 :

 Les effectifs ne sont pas encore stabilisés à cette date (nombreux déménagements, etc... surviennent durant la période estivale).
Mais à priori, la tendance est la suivante :
52 enfants en grande section
37 enfants en moyenne section
52 enfants en petite section

 La directrice a indiqué qu'on ne connaîtra la répartition des élèves par classe (et les doubles-niveaux) qu'à la rentrée de septembre (cf.
évolution des effectifs jusqu'au dernier moment). Une seule dérogation accordée cette année.

La directrice rappelle que la répartition des enfants par classe se fait en fonction de plusieurs critères (notamment sexe, âge, comportement, affinités... ). Il est rappelé aux parents qu'il est impossible de faire des "voeux" auprès de la directrice ou des enseignants pour que les enfants soient dans la classe d'un enseignant en particulier ou avec  ses camarades.

La directrice informe qu'elle organise une réunion le samedi 15  juin à 10H00  avec les parents dont les enfants feront leur entrée en petite section en  septembre. Les associations de parents sont invitées à venir se présenter.

  • 2. Mise en place de la réforme des rythmes éducatif à Paris à la rentrée 2013

 A Paris, cette réforme s'applique dès la rentrée. La journée d'école des mardis et vendredis se terminera à 15h00. En compensation, les enfants auront classe le mercredi matin jusqu'à 11h30 (avec possibilité de déjeuner à la cantine et de passer l'après-midi au centre de loisirs). De 15h00 à 16h30 les mardis et vendredis, les enfants pourront participer à des activités péri-scolaires gratuites.
La Mairie prévoit une pré-inscription pour ces temps périscolaires à compter de juin. La directrice n'a reçu aucune information de son côté.
Amélie, directrice du centre de loisirs est chargée d'élaborer un projet. Il est prévu une réunion avec les parents à ce sujet d'ici la fin juin.
Les ATSEM, en tant que titulaires du CAP petite enfance, ont également été informées par courrier qu'elles devraient être affectées pour épauler les animateurs lors de ces temps péri-scolaires, sans plus de précisions à ce stade ce qui provoque une inquiétude compréhensible parmi ces personnels qui à l'heure actuelle ne font pas d'animation.
La semaine pour un enfant étant présent à l'école de 8h30 à 18h30, 5j/semaine, la répartition temps scolaire (avec les enseignants) temps périscolaire (avec animateurs) est la suivante : 24h (école)/ 23h (animateurs).

On s'inquiètent de la mise en place pratique de ces temps péri-scolaires et notamment l'utilisation des espaces de l'école. Si les animateurs utilisent les classes pour ces activités, les enfants pourraient se trouver désorientés (notamment si les règles sur ce que l'on fait ou ne fait pas dans la classe ne sont pas les mêmes) et cela pourrait généré des conflits autour de l'utilisation du matériel dans la classe (livres, jouets, fournitures, etc...).

Ces préoccupations résultent notamment des expériences actuelles sur le partage des espaces avec les animateurs du goûter et du centre de loisirs autour du matériel de motricité notamment.

A noter que l'aide personnalisée (aux élèves en difficultés) disparaît au profit de l'aide pédagogique complémentaire (moins d'heures prévues). Celles-ci auront lieu à l'heure du déjeuner les mardis et vendredis (jour du périscolaire).

  • Évaluation des élèves

 Les livrets de compétences des enfants, déjà remis une première fois en février, le seront à nouveau le 14 juin.  Il n'est pas prévu de rencontre avec les enseignants (sauf si nécessaire). Les enseignants attirent l'attention des parents sur la nécessité de les rapporter.

  • Projet D'école

Le nouveau projet d'école pour 3 ans est en cours de rédaction par l'équipe enseignante. Il définit des axes prioritaires au sein du socle commun de connaissances et de compétences (qui définit depuis
2008 tout ce que doit savoir un élève à sa sortie du primaire). Le projet d'école prévoit en particulier de travailler autour de la maîtrise de la langue, les compétences sociales et civiques, l'autonomie et l'initiative. Dans ce cadre, des actions autour de l'hygiène et la sécurité (savoir porter secours, hygiène des mains, image du corps) mais aussi un répertoire collectif de comptines, jeux collectifs, parcours de motricité sera élaboré par les enseignants. Le rallye lecture et les activités de liaison GS /CP seront poursuivies.

  • La coopérative scolaire

Le solde est de 1900 euros.
Il n'a pas été fait de tabliers/cabas cette année, faute de temps entre les vacances d'hiver et celles de printemps.
Les photos de classe devraient permettre de récolter 300 euros.
Néanmoins au vu du montant présent et des activités prévues (ferme à l'école le 11 juin, concert le jour de la fête de l'école, 2 sorties) il est prévu de demander une participation complémentaire aux parents (à déterminer par la directrice, 5 euros par famille?).
Les associations de parents d'élèves seront conviées pour vérifier les comptes fin juin ou début juillet.

  • Bilan des activités


    • Rallye-lecture                                                                      
Dans  l'ensemble, les enseignants étaient contents de cette action et du nombre de parents présents.
    •   Carnaval

Bilan mitigé des enseignants (notamment à cause du froid et du manque de musique). Les parents aussi soulignent que cet évènement ne semble pas faire sens pour les enfants qui ne comprennent pas qu'il s'agit du carnaval.
A voir si l'an prochain, l'évènement est reconduit.

    •  Bal traditionnel

Toutes les classes de l'école vont participer cette année au bal traditionnel  qui sera organisé à la mairie du 13ème par l'USEP, une association sportive œuvrant dans les écoles maternelles. La date n'est pas encore connue (à priori fin juin ou début juillet).
Les  enseignants et parents ont fait un retour très positif sur l'année dernière.
Actuellement, les enfants apprennent les danses avant le grand bal à la mairie.

  •  Travaux de rénovation

La directrice est en attente de nouvelles concernant les travaux de rénovation qui pourraient être effectués dans l'école pendant les vacances d'été (sanitaire à l'étage). L'école sera donc fermée pendant les deux mois de vacances scolaires. Le centre de loisirs d'été se tiendra dans les autres écoles du quartier (qui nous sera communiquée ultérieurement). Aucune nouvelle de la reprise de la loge par une gardienne permanente pour l'année prochaine. La directrice nous fait part de son inquiétude à ce sujet. La gardienne d'école en maternelle est une personne-clé de l'école ayant un rôle très important en lien avec les familles et il est vraiment dommageable que l'école Espérance reste encore une année de plus sans gardien permanent 

  • Fête de l'école

Elle se tiendra de 17h30, à 19h30. Au programme concert de Merlot, stands, et buffet de gâteaux.
Compte-tenu de l'horaire, afin de permettre l'installation de la fête dans de bonnes conditions, les parents sont invités à venir récupérer leur enfant à partir de 16h30.  La participation des parents est attendue pour l'animation des différents stands, le buffet, la mise en place et le rangement.  Un panneau d'inscription sera mis en place dès le début du mois de juin pour permettre aux parents de s'inscrire pour participer à l'organisation de cet évènement !


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