1er Conseil d'Ecole: le CR non officiel de l'équipe Espérance 12
En attendant le compte
rendu officiel du 1er conseil d’école qui s'est déroulé ce mardi 13 Novembre, voici celui concocté par l’équipe d’Espérance 12.
Merci à Aline !
Effectifs
Les effectifs de l'école oscille entre 135 et 132 élèves
répartit comme suit :
petite section : 39
moyenne section : 53
grande section : 40
Il y a 3 double-niveau (2 classes de moyens/petits et 1 classe de moyen/grand).
Cantine : 128 enfants sont inscrits à la cantine dont 4 à temps partiel.
Goûter : 81 enfants inscrits dont la moitié à temps partiel.
Centre de loisirs : environs 60 enfants inscrits
Le règlement intérieur
petite section : 39
moyenne section : 53
grande section : 40
Il y a 3 double-niveau (2 classes de moyens/petits et 1 classe de moyen/grand).
Cantine : 128 enfants sont inscrits à la cantine dont 4 à temps partiel.
Goûter : 81 enfants inscrits dont la moitié à temps partiel.
Centre de loisirs : environs 60 enfants inscrits
Le règlement intérieur
Voté à l'unanimité
(avec la modification du point 3 sur les horaires et la suppression du point 16
car le guide pratique des programmes n'a pas été remis cette année.
Le projet d'école
C'est un document établit pour 3 ans qui intègre les
priorités mises en place dans l'école et il est soumis au vote du Conseil
d'école. Cette année, en théorie, le projet d'école devrait être renouvelé mais
l'équipe enseignante est en attente des nouvelles directives ministérielles
concernant la réforme du projet d'école.
Les parents d'élèves souhaitent avoir des précisions sur le projet prévu qui sera communiqué par la directrice
Les parents d'élèves souhaitent avoir des précisions sur le projet prévu qui sera communiqué par la directrice
Respect des horaires
En réponse aux questions des parents d'élèves, la
directrice rappelle que les retards perturbent le début de la classe et les
activités de la matinée (notamment motrices), c'est pourquoi les parents sont
invités à respecter les horaires. Elle indique qu'une souplesse est de fait
accordée les premières semaines pour les enfants de petite-section et la
possibilité pour les parents de rester un peu dans la classe. Toutefois, les
enseignants et la directrice rappellent qu'il est préférable que les parents ne
"s'installent" pas dans la classe. Si
nécessaire, demander l'aide de l'enseignant ou de l'ASEM pour faciliter la
séparation avec l'enfant.
Centre de Loisirs
Centre de Loisirs
Le directeur actuel (Nicolas) quitte ses fonctions à la
fin du mois et devrait être remplacé. La directrice a fait la demande à la
Direction des affaires scolaire que le directeur du centre de loisirs soit
également présent au moment de la cantine et du goûter. Ce qui n'est pas le cas
actuellement mais qui facilite grandement la communication entre l'école et le
centre de loisirs et permet également au directeur du centre de loisirs de
mieux connaître les enfants.
RASED (Réseaux d'aide spécialisées aux élèves en difficultés)
RASED (Réseaux d'aide spécialisées aux élèves en difficultés)
La circonscription ne dispose plus de RASED depuis l'an
dernier.
Pour mémoire, il s'agissait d'un système d'aides pédagogiques et rééducatives pour les enfants en difficultés mis en oeuvre par des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. La directrice estime que cette aide aurait pu être bénéfique à une dizaine d'élèves de l'école. La possibilité de faire appel à la psychologue scolaire subsiste néanmoins.
Il se peut que ces élèves puissent quand même bénéficier de cet accompagnement pendant quelques séances à compter de février 2013. Rien n'est encore sûr.
Une motion demandant le rétablissement du RASED dans l'école est votée à l'unanimité.
L'aide personnalisée qui existe depuis quelques années ne remplace pas le RASED. Elle permet aux enseignants d'approfondir avec les élèves qui en ont besoin certaines notions qu'ils ne maîtrisent pas bien. Elle est dispensée à l'heure du déjeuner par très petit groupe.
Absence des enseignants
Pour mémoire, il s'agissait d'un système d'aides pédagogiques et rééducatives pour les enfants en difficultés mis en oeuvre par des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. La directrice estime que cette aide aurait pu être bénéfique à une dizaine d'élèves de l'école. La possibilité de faire appel à la psychologue scolaire subsiste néanmoins.
Il se peut que ces élèves puissent quand même bénéficier de cet accompagnement pendant quelques séances à compter de février 2013. Rien n'est encore sûr.
Une motion demandant le rétablissement du RASED dans l'école est votée à l'unanimité.
L'aide personnalisée qui existe depuis quelques années ne remplace pas le RASED. Elle permet aux enseignants d'approfondir avec les élèves qui en ont besoin certaines notions qu'ils ne maîtrisent pas bien. Elle est dispensée à l'heure du déjeuner par très petit groupe.
Absence des enseignants
En cas d'absence d'un enseignant, la directrice assure
l'accueil des enfants dans la classe et les élèves sont ensuite répartis dans
les autres classes avant l'arrivée d'un éventuel remplaçant (ceux-ci sont de
moins en moins nombreux et les écoles maternelles ne sont pas prioritaires). Peu d'absence d'enseignants dans
l'école.
Néanmoins la directrice précise qu’en cas d'absence le
matin si les parents souhaitent repartir avec l'enfant, c'est tout à faire
possible.
Personnels de la ville de Paris
Personnels de la ville de Paris
Les ASEM
(agent spécialisés dans les écoles maternelles) sont employés par la ville de
Paris. Elles
sont au nombre de 4 dans l'école (ainsi qu'un agent de complément ménage
3h/jour) et son chargée de l'hygiène des locaux et des enfants. 1 ASEM
est présente pour chaque petite section et pour les classes de moyens et de
grands il s'agit d'un demi poste. Elles sont peu ou pas remplacées en cas
d'absence et de RTT or leur rôle est essentiel pour permettre en enseignants de
réaliser les activités prévues avec les enfants.
Photo
Le passage du photographe n'est pas encore organisé pour cette année
Photo
Le passage du photographe n'est pas encore organisé pour cette année
Travaux
Les travaux des toilettes devraient être réalisés en cours d'année suite à des problèmes de plomberie. Une demie porte sera installé pour que les élèves puissent avoir un peu plus d'intimité.
Rallye lecture
Chaque année, les enseignants organisent un rallye
lecture qui se tient sur deux matinées (classe du haut le 1er jour et classe du
bas le lendemain). Ce
rallye lecture se base sur une série de 4/5 livres étudiés par les enfants
durant les semaines qui précèdent la manifestation. Les parents sont sollicités
pour aider à l'organisation de cet évènement important. L'an dernier, ceux-ci
n'étaient pas suffisamment nombreux. Les dates de l'an prochain sont les 18 et
19 avril. Merci de les noter d'ores et déjà dans vos agendas!
Coopérative
La coopérative scolaire dispose de 1237 euros à ce jour (sachant que le spectacle de fin d'année coûte 750 euros).
Les parents seront invités à contribuer la semaine
prochaine.
Agenda
·
Fin d'année : Un spectacle de
marionnettes sera proposé aux enfants le 10 décembre
·
Une rencontre
parents/enseignants pour la remise des livrets de compétences est organisée le
samedi 23 février.
·
Les
intervenants extérieurs bénévoles sont bienvenus à l'école. Les propositions doivent se faire
en lien avec les enseignants.
=> IL EST IMPORTANT DE RÉFLÉCHIR DES A PRÉSENT A L'ORGANISATION DE LA FÊTE DE FIN D’ANNÉE (JUIN) ET DE LA FAÇON DONT LES PARENTS POURRAIENT S'IMPLIQUER AFIN QUE CE MOMENT SOIT SYMPA POUR TOUS
=> IL EST IMPORTANT DE RÉFLÉCHIR DES A PRÉSENT A L'ORGANISATION DE LA FÊTE DE FIN D’ANNÉE (JUIN) ET DE LA FAÇON DONT LES PARENTS POURRAIENT S'IMPLIQUER AFIN QUE CE MOMENT SOIT SYMPA POUR TOUS
Prochain Conseil d’école
Dates des prochain
Conseils d'école de l'année 2012-2013 : jeudi 28 mars et lundi 27 mai
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