1er Conseil d'Ecole: le CR non officiel de l'équipe Espérance 12




En attendant le compte rendu officiel du 1er conseil d’école qui s'est déroulé ce mardi 13 Novembre, voici  celui concocté par l’équipe d’Espérance 12. 
Merci à Aline !

Effectifs 
Les effectifs de l'école oscille entre 135 et 132 élèves répartit comme suit :
petite section : 39
moyenne section : 53
grande section : 40
Il y a 3 double-niveau (2 classes de moyens/petits et 1 classe de moyen/grand).
Cantine
: 128 enfants sont inscrits à la cantine dont 4 à temps partiel.
Goûter : 81 enfants inscrits dont la moitié à temps partiel.
Centre de loisirs : environs 60 enfants inscrits

Le règlement intérieur
 Voté à l'unanimité (avec la modification du point 3 sur les horaires et la suppression du point 16 car le guide pratique des programmes n'a pas été remis cette année.


Le projet d'école

C'est un document établit pour 3 ans qui intègre les priorités mises en place dans l'école et il est soumis au vote du Conseil d'école. Cette année, en théorie, le projet d'école devrait être renouvelé mais l'équipe enseignante est en attente des nouvelles directives ministérielles concernant la réforme du projet d'école.

Les parents  d'élèves souhaitent avoir des précisions sur le projet prévu qui sera communiqué par la directrice

Respect des horaires

En réponse aux questions des parents d'élèves, la directrice rappelle que les retards perturbent le début de la classe et les activités de la matinée (notamment motrices), c'est pourquoi les parents sont invités à respecter les horaires. Elle indique qu'une souplesse est de fait accordée les premières semaines pour les enfants de petite-section et la possibilité pour les parents de rester un peu dans la classe. Toutefois, les enseignants et la directrice rappellent qu'il est préférable que les parents ne "s'installent" pas dans la classe. Si nécessaire, demander l'aide de l'enseignant ou de l'ASEM pour faciliter la séparation avec l'enfant.

Centre de Loisirs

Le directeur actuel (Nicolas) quitte ses fonctions à la fin du mois et devrait être remplacé. La directrice a fait la demande à la Direction des affaires scolaire que le directeur du centre de loisirs soit également présent au moment de la cantine et du goûter. Ce qui n'est pas le cas actuellement mais qui facilite grandement la communication entre l'école et le centre de loisirs et permet également au directeur du centre de loisirs de mieux connaître les enfants. 

RASED (Réseaux d'aide spécialisées aux élèves en difficultés)

La circonscription ne dispose plus de RASED depuis l'an dernier.
Pour mémoire, il s'agissait d'un système d'aides pédagogiques et rééducatives pour les enfants en difficultés mis en oeuvre par des psychologues scolaires et des professeurs des écoles spécialisés. La directrice estime que cette aide aurait pu être bénéfique à une dizaine d'élèves de l'école. La possibilité de faire appel à la psychologue scolaire subsiste néanmoins.
Il se peut que ces élèves puissent quand même bénéficier de cet accompagnement pendant quelques séances à compter de février 2013. Rien n'est encore sûr.
Une motion demandant le rétablissement du RASED dans l'école est votée à l'unanimité.
L'aide personnalisée qui existe  depuis quelques années ne remplace pas le RASED. Elle permet aux enseignants d'approfondir avec les élèves qui en ont besoin certaines notions qu'ils ne maîtrisent pas bien. Elle est dispensée à l'heure du déjeuner par très petit groupe.


Absence des enseignants
En cas d'absence d'un enseignant, la directrice assure l'accueil des enfants dans la classe et les élèves sont ensuite répartis dans les autres classes avant l'arrivée d'un éventuel remplaçant (ceux-ci sont de moins en moins nombreux et les écoles maternelles ne sont pas prioritaires). Peu d'absence d'enseignants dans l'école.
Néanmoins la directrice précise qu’en cas d'absence le matin si les parents souhaitent repartir avec l'enfant, c'est tout à faire possible.


Personnels de la ville de Paris

Les ASEM (agent spécialisés dans les écoles maternelles) sont employés par la ville de Paris. Elles sont au nombre de 4 dans l'école (ainsi qu'un agent de complément ménage 3h/jour) et son chargée de l'hygiène des locaux et des enfants.  1 ASEM est présente pour chaque petite section et pour les classes de moyens et de grands il s'agit d'un demi poste. Elles sont peu ou pas remplacées en cas d'absence et de RTT or leur rôle est essentiel pour permettre en enseignants de réaliser les activités prévues avec les enfants.  

Photo

Le passage du photographe n'est pas encore organisé pour cette année


Travaux

Les travaux des toilettes devraient être réalisés en cours d'année suite à des problèmes de plomberie. Une demie porte sera installé pour que les élèves puissent avoir un peu plus d'intimité.

Rallye lecture
Chaque année, les enseignants organisent un rallye lecture qui se tient sur deux matinées (classe du haut le 1er jour et classe du bas le lendemain). Ce rallye lecture se base sur une série de 4/5 livres étudiés par les enfants durant les semaines qui précèdent la manifestation. Les parents sont sollicités pour aider à l'organisation de cet évènement important. L'an dernier, ceux-ci n'étaient pas suffisamment nombreux. Les dates de l'an prochain sont les 18 et 19 avril. Merci de les noter d'ores et déjà dans vos agendas!
Coopérative

La coopérative scolaire dispose de 1237 euros à ce jour (sachant que le spectacle de fin d'année coûte 750 euros).
Les parents seront invités à contribuer la semaine prochaine.

Agenda
·         Fin d'année : Un spectacle de marionnettes sera proposé aux enfants le 10 décembre
·         Une rencontre parents/enseignants pour la remise des livrets de compétences est organisée le samedi 23 février.
·         Les intervenants extérieurs bénévoles sont bienvenus à l'école. Les propositions doivent se faire en lien avec les enseignants.

=> IL EST IMPORTANT DE RÉFLÉCHIR DES A PRÉSENT A L'ORGANISATION DE LA FÊTE DE FIN D’ANNÉE (JUIN)  ET DE LA FAÇON DONT LES PARENTS POURRAIENT S'IMPLIQUER AFIN QUE CE MOMENT SOIT SYMPA POUR TOUS 

                 Prochain Conseil d’école
Dates des prochain Conseils d'école de l'année 2012-2013 : jeudi 28 mars et lundi 27 mai

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