Note suite au conseil d'école du 3ème trimestre

Bonjour,

En attendant le CR officiel communiqué par la directrice de l'école, l'équipe d'espérance 12 vous fait partager les notes prises par nos représentants lors du dernier conseil d'école (Mardi 22 Mai). Pas mal d'info à lire!


  • RASED - réseau d'aide spécialisé
Le maître "G" et la psychologue scolaire ont participé au Conseil d'école pour présenter les actions entreprises à l'école cette année.
Le maître G est intervenu 1h/semaine (mardi) à la rentrée des  vacances de février pour 5 enfants de moyenne et grande section en difficultés par rapport aux exigences scolaires. Cette aide (sous forme ludique) avait pour objectif de développer le comportement au milieu scolaire. Le suivi des enfants concernés se fait toujours avec l'accord des parents. Il était organisé en deux groupes (selon l'âge et les difficultés observées) pour une durée de 30 mn/groupe.
En quelques semaines, des progrès importants sont intervenus chez les enfants concernés.
Malheureusement l'aide du RASED sera supprimée pour la rentrée 2012.

La psychologue scolaire intervient à la demande des enseignants et/ou des parents sur des situations qui s'expriment à l'école mais ne sont pas forcément d'ordre scolaire. En cas de nécessité (difficultés importantes, passage anticipé, etc.), un bilan approfondi peut être réalisé (assez peu fréquent dans cette école).  En fonction de la nature du problème un suivi est indiqué à l'extérieur.

 Dans le cadre du RASED, il existait également un maître E chargé de travailler avec les enfants en difficultés d'apprentissage mais il  n'a pas été en mesure d'intervenir sur les maternelles cette année (suppression du dispositif en cours).

  • Les effectifs pour la rentrées 2012
136 élèves sont actuellement inscrits pour la prochaine rentrée, soit 27,2enfants/classe.
>> 41 enfants en grande section
>> 53 enfants en moyenne section
>> 42 enfants en petite section

 La directrice a indiqué qu'on ne connaîtra la répartition des élèves  par classe (et les doubles-niveaux) qu'à la rentrée de septembre (cf.  les effectifs évoluent jusqu'au dernier moment). Très peu de dérogations accordées cette année (2 seulement).

La répartition par classe est faite en fonction du sexe, de l'âge, du niveau scolaire, du comportement et des affinités. Il est rappelé aux parents qu'il est impossible de faire des "voeux" auprès de la directrice ou des enseignants pour que les enfants soient dans la classe d'un enseignant en particulier ou avec  ses camarades.

La directrice informe qu'elle organise une réunion le 16 juin avec les parents dont les enfants feront leur entrée en petite section en  septembre.

  • Évaluation des élèves
 Les livrets de compétences seront remis aux enfants en juin mais il  n'est pas prévu de rencontre avec les enseignants (sauf si nécessaire).

  • Transmission des cahiers aux parents
Les parents souhaitent voir les cahiers de façon plus régulière. Les  enseignants sont d'accord pour les leur remettre à chaque période de vacances scolaires mais demandent à ce que les parents les rapportent à chaque rentrée (ce qui n'est pas toujours le cas). Par ailleurs ils  attirent l'attention des parents sur le fait que le travail écrit visible dans le cahier ne reflète pas la totalité du travail réalisé en classe (notamment pour les petites sections).

  • Coopérative scolaire
 La coopérative scolaire dispose de 3700 euros.
 La vente des tabliers a rapporté 419 euros. Ceux-ci arriveront vers  le 10 juin.
 L'argent récolté permettra d'acheter des livres d'ici la fin de l'année scolaire. Un séance collective avec les parents pour couvrir les livres sera organisé à l'école. Si les parents le souhaitent ils peuvent effectuer cette tâche depuis leur domicile et rapporter les livres à l'école.

  • Fête de l'école
Elle est organisée le 22 juin à partir de 18h45.
Un orchestre animera la soirée (de 19h00 à 20h00) avant le buffet à partir de 20h00.
Les parents pourront apporter à manger et à boire (une liste  d'inscription sera affichée dans le hall de l'école).
Il est rappelé aux parents que pendant ce moment de convivialité, les  enfants sont placés sous leur responsabilité et non celle des enseignants.
Afin que tous les enfants puissent manger, il est proposé un système de tickets (les enfants recevront plusieurs tickets en début de soirée et les tickets supplémentaires devront être achetés au prix de 50 centimes).
En réponse à la question d'un parent d'élève, la directrice et les enseignants indiquent qu'il n'est pas prévu de spectacle des élèves lors de cette fête. Ce type de représentation peut être source de stress chez des très jeunes enfants de maternelle

  • Retour sur les activités organisées ce trimestre

    • Rallye-lecture
Dans  l'ensemble, les enseignants étaient contents de cette action mais regrettent que les parents n'aient pas été plus nombreux à participer (surtout le jour des petites et moyennes sections). Les parents  proposent pour l'an prochain que l'évènement soit indiqué à l'avance  dans la classe afin de permettre à ceux-ci de s'inscrire.

    •  Carnaval
Les enseignants et la directrice indiquent leur satisfaction mais  regrettent le manque de participation de parents musiciens (tout en saluant le talent de l'unique musicien présent cette année).

    •  Bal traditionnel
Le mercredi 17 mai, plusieurs classes ont participé à un bal traditionnel  organisé à la mairie du 13ème par l'USEP, une association sportive oeuvrant dans les écoles maternelles. Les  enseignants ont fait un retour très positif sur cette activité qui a mobilisé pendant plusieurs semaines les classes pour l'apprentissage des danses avant le grand bal à la mairie (en compagnie d'autres écoles du 13ème).
A noter : une activité "courir ensemble" sera organisée par cette même association le 26 juin prochain au parc René Legall. En vue de cette action, les familles sont invitées à apporter des bouchons blancs et bleus.

    •  Travaux de rénovation
 Des travaux de rénovation seront effectués dans l'école pendant les vacances d'été (poursuite des travaux de modernisation des  canalisations de l'été dernier). L'école sera donc fermée pendant les deux mois de vacances scolaire. Le centre de loisirs d'été se tiendra dans une autre école du quartier (qui nous sera communiquée ultérieurement)

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