2ème Conseil d'école: le compte rendu officiel!

Bonjour,
La directrice vient de valider le compte rendu officiel du 2ème conseil d'école qui s'est déroulé le 13 Mars dernier. Nous pouvons maitenant enfin vous l'adresser...
Voici toutes les réponses aux questions soumises par les parents!
Bonne lecture!
Ecole maternelle 12, rue de l’Espérance 75013 PARIS
CONSEIL D’ECOLE du 13 Mars2012
Etaient présents :
Mmes Amice, Battier,Coffinet, Montilla ,Sénard et M. Nacht enseignants ; Mme Achkar,
Directrice ;
Mmes Galin et Lebeau, M. Renne, Espérance 12 ; Mmes Fontenoy et Richaudeau, FCPE
Il n’ y a pas de DDEN (Délégué Départemental de l’Education Nationale) rattaché à
l’école. Pas de représentant du Maire de Paris, ni du 13ème.

Ordre du jour
1. Passage au CP
2. RASED
3. Coopérative scolaire: point trimestriel
4. Cantine/ goûter / toilettes
5. Cinéma/ bibliothèque/ EPL
6. Calendrier des actions à venir

1. Passage au CP
Les parents reçoivent un courrier à domicile qui leur indique l’affectation de leur enfant
pour la rentrée 2012. Un affichage dans le hall et à la porte des classes de GS rappelle
aux parents qu’il faut téléphoner sans tarder aux directeurs des écoles élémentaires pour
y inscrire leurs enfants.
Par ailleurs les directeurs des élémentaires Providence A et B organisent des réunions
d’information pour les parents le 12 mai (A à 9h30 / B à 10h30).
Comme prévu dans le projet d’école, des échanges ont lieu avec les classes de CP des deux
élémentaires Providence à partir du 10 avril, pour des séances de lecture. Un goûter est organisé
le 14 juin à l’élémentaire pour accueillir les GS.
Des réunions de cycles ont lieu entre enseignants de GS et CP pour organiser le passage
de classe.

2. R.A.S.E.D
Le 30 mars à 18h45 (après la fin du goûter) la FCPE organise dans l’école la projection
d’un film très intéressant sur le travail du RASED « Un parmi les autres ». Ce film, réalisé
par des membres de RASED , s’adresse à tous les parents, que leur enfant soit suivi par
le RASED ou non, et sera suivi d’un débat.. La psychologue de notre RASED devrait y
assister.
En revanche, elle n’était pas disponible ce soir et nous prie de l’excuser. Elle fera son
possible pour être présente à notre dernier conseil de l’année.
3. Coopérative scolaire: point trimestriel
Le solde au 12/03 était de 2522 euros. La vente des photos a rapporté 529 euros à l’école. Des
dépenses importantes ont été faites ces dernières semaines : l’achat de matériel pédagogique et
éducatif pour les classes et l’école (959 euros) et le financement du spectacle du 9 mars (558
euros).
La coopérative financera aussi la prestation de l’orchestre qui animera la fête de l’école (700
euros).
Les cartes seront à nouveau présentées aux parents (sauf à ceux qui ont fait un don pour l’année).
La question du renouvellement de la vente de cabas ou torchons avec dessins d’enfants a
été posée par les parents. Cela peut se faire si cette vente est destinée à financer un
projet, ce qui sera bordé dans un point suivant du Conseil.
Les séances de jeu d’échecs de la classe 5 (montant = environ 300 euros) sont financées
essentiellement par la coopérative ; la DASCO nous attribue 100 euros suite à une
demande de subvention. Les séances sont assurées par une association ; auparavant,
deux intervenants venaient à l’école pour ces séances. Il n’y en a plus qu’un. Il a fallu
acheter, l’an dernier et cette année des échiquiers pour la classe, l’association ne
fournissant plus que l’échiquier géant utilisé pendant les séances et sur lequel les enfants
se déplacent.

4. Cantine/ goûter / toilettes
Des questions sont posées par les parents :
a) Les parents des enfants qui ne mangent pas bien à la cantine sont-ils prévenus ?
Oui, mais sans doute pas au jour le jour, ce qui serait bien évidemment impossible.
Lorsqu’un enfant a de manière persistante, des difficultés à manger, les parents
sont bien entendu prévenus. Lorsqu’un enfant qui a habituellement bon appétit ne
mange rien, c’est souvent le signe annonciateur d’une maladie et les parents sont
prévenus. Les animateurs font connaître à l’enseignant ou à la directrice les
situations particulières, justement pour les parents puissent en être informés.
Lorsque ce sujet n’est pas abordé avec les parents, c’est que tout se passe
normalement.
b) Goûter : amélioration de la qualité de l’animation depuis début novembre, lorsqu’il y
a eu un renouvellement d’équipe. Malheureusement, l’un des animateurs est parti
(nous espérons qu’il sera de retour en septembre) et nous ne lui avons pas encore
trouvé de remplaçant définitif.
En ce qui concerne la surveillance de la sortie des élèves, c’est bien en effet, le rôle
de la gardienne. Les animateurs, tous nouveaux, ont dû mettre un certain temps
avant d’identifier les parents de tous les enfants et il était important que la
gardienne remplisse pleinement son rôle.
Quant à retrouver les vêtements égarés, c’est malheureusement le lot de toutes les
écoles – maternelles surtout mais aussi élémentaires- et nul n’a jamais trouvé de
solution efficace. A propos des vêtements, nous remarquons qu’un stock important
est souvent abandonné à l’école malgré les « étalages du matin » ou le panier à
disposition des parents.
c) Hygiène aux toilettes : Ce n’est pas le rôle des ASEM qui n’assistent les enfants de
PS qu’en cas de problème particulier. On évite à l’école tout contact corporel intime.
L’éducation à la propreté doit se faire à la maison.
Y a-t-il assez de toilettes au 1er étage ? Non et des travaux de plomberie et de
transformation des lieux ont été demandés, notamment pour augmenter le nombre
de cuvettes et remettre en état de fonctionnement les urinoirs. La décision
d’effectuer ces travaux, à fort budget, demande des délais.

5. Cinéma/ bibliothèque/ EPL
a) Cinéma : la question est à nouveau posée sur l’affichage du programme proposé par la
cinémathèque. Il est bien affiché dans l’entrée avant chaque projection.
b) Bibliothèque/ EPL : La différence entre ces deux lieux tient en 3 points : financement,
prêt, animation.
La bibliothèque (préau) est financée par l’école (comme les bibliothèques de
classes): achat lors des commandes de fournitures sur le budget annuel de la Ville,
lorsque c’est possible – et cela l’est de moins en moins- ou achat grâce à la
coopérative scolaire. La bibliothèque prévoit un système de prêt pour toutes les
classes. Les livres ne sont pas toujours rapportés…
L’EPL (Espace Premier Livre) est entièrement financé par la Ville (fonds de livres
et mobilier) qui fournit chaque année de nouveaux livres ; la Ville de Paris affecte
également à l’EPL un animateur présent à l’interclasse et au goûter et qui prend
des enfants par petits groupes d’une douzaine d’enfants. Il n’ y a pas de prêt, ce qui
évite de perdre des livres et les conserve en meilleur état.
Les parents s’intéressent aussi au renouvellement du fonds de la bibliothèque du préau,
ce qui ne serait en effet pas luxueux ! Nous trions les livres lors des séances de prêts et
certains d’entre eux sont mis au rebut ; il en reste cependant un certain nombre qui ne
sont plus très attrayants (état ou contenu). Le renouvellement suppose :
Un budget : on rejoint ici le point évoqué au sujet de la coopérative concernant la
vente de cabas, torchons ou d’autres articles. Cette proposition est retenue pour
financer l’achat de livres.
De la main d’oeuvre : ce point est beaucoup plus difficile à résoudre ! les livres
doivent être couverts avec de l’adhésif et étiquetés. Ce travail est long et nous
n’avons plus de temps le midi (aide personnalisée) pour effectuer ce genre de
tâches. La directrice a entrepris de couvrir des livres et n’a pas réussi à en couvrir
plus d’une quinzaine depuis la rentrée de septembre, par manque de temps. Les
parents proposent d’organiser des séances collectives pour couvrir ces livres. La
proposition est retenue. Nous mettrons cela en place lorsque suffisamment de
livres auront été achetés.

7. Calendrier des actions à venir
Défilé du printemps : le 20 mars malgré les demandes faites par différents biais (affichage
à l’école, mots dans les cahiers, blog des parents, information dès le 1er Conseil d’Ecole)
aucune réponse ne nous est parvenue sur la présence de parents musiciens. Les parents
eux-mêmes s’étaient plaint l’an dernier du manque de musique malgré nos demandes
déjà à cette époque.
Visite dentaire pour les MS : 29 mars - le service dentaire doit nous envoyer un courrier
pour les parents.
Rallye - lecture : les 2 et 3 avril. Nous avons arrêté les dates très tôt dans l’année scolaire
et avons transmis l’information pour que les parents puissent anticiper. Nous espérons
que les candidats seront nombreux…. L’affichage dans le préau pour s’inscrire à l’activité
sera mis en place 10 jours avant.
Sortie de fin d’année des GS : un seul car attribué pour l’école pour tous les élèves de GS
(43) et leurs accompagnateurs. Le car ne pouvant transporter que 55 personnes au total,
nous ne pourrons pas faire profiter de la sortie la classe 4 dans son entier (MS/GS). La
demande faite à la DASCO a été rejetée. Les enseignantes réfléchissent à la manière de
procéder : pas de sortie pour la classe 4 ? Une sortie avec les GS en laissant les élèves
de MS à l’école ? *
Fête des mères et des pères : pour éviter tout malentendu, les enseignants veulent faire
savoir aux parents qu’ils ne n’engageront pas les élèves dans la confection de cadeaux
pour ces fêtes strictement familiales. Il n’est pas envisageable de mettre en difficulté des
enfants privés de l’un des parents.
P.S. * : Nous avons appris, après le Conseil d’Ecole, que la DASCO nous accorde
finalement les deux cars qui permettront aux deux classes de GS de faire la sortie
de fin d’année.

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